Ave Maria!

Franciscains de l’Immaculée

FI logo
FI logo
Text Size

Questions - F.A.Q.

Les Franciscains se saluent par le classique « paix et bien », ou par « loué soit Jésus-Christ ». Pourquoi utilisez-vous « Ave Maria » ?

Notre forme de salutation est « Ave Maria » car nous nous inspirons à ce que faisait S. Maximilien M. Kolbe dans ses Cités de l’Immaculée de Niepokalanow en Pologne et de Mugenzai No Sono au Japon. Cette salutation renvoie naturellement au mystère de l’Annonciation et exprime de cette manière la plus belle salutation et la plus importante, celle de Dieu Lui-même qui, à travers l’Archange Gabriel annonçait à la Vierge Marie l’évènement de l’Incarnation. Par cette salutation, on veut aussi rendre hommage à la présence de Marie en chaque baptisé, temple de l’Esprit Saint et donc Époux de la Vierge Marie.

 

Que signifie votre logo ?
 

Le logo des Franciscains de l’Immaculée reproduit l’ovale de la Médaille Miraculeuse. Le contour représenté par une corde franciscaine avec les quatre nœuds qui symbolisent les quatre vœux : totale consécration à l’Immaculée, obéissance, chasteté, pauvreté. En bas, les Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie indiquent l’association du Christ et de sa très Sainte Mère sur le plan du Salut. Les deux bras indiquent Jésus-Christ et S. François, tous les deux stigmatisés et unis dans l’Immaculée, Médiatrice de toutes les Grâces, qui ressort immédiatement au-dessous de la dénomination de l’Institut en latin.



 

 

Que veut exprimer la forme et la couleur de votre habit ?

L’habit religieux est la bure franciscaine en forme de croix (Tau). Les frères portent un capuce uni à un camail (ou mozette), tandis que les sœurs n’ont qu’un camail sans capuce et sont dotées d’un voile de couleur bleu ciel.

La couleur de l’habit est le gris avec une nuance bleu ciel. La première couleur renvoie à la tradition franciscaine de la couleur grise et à la cendre, symbole d’austérité (« Tu es poussière et tu retourneras à la poussière ! » Gn 3, 15) La nuance bleu ciel veut être en revanche une référence mariale et un rappel aux réalités célestes.

Aussi bien les frères que les sœurs portent la « médaille miraculeuse » comme un signe distinctif, épinglée sur la poitrine, du côté du cœur.

Les deux sont également ceints d’une corde de couleur chanvre avec les quatre nœuds qui symbolisent les quatre vœux professés : totale consécration à l’Immaculée et les trois conseils évangéliques.

Couronne franciscaine du rosaire de couleur marron avec crucifix suspendue à la corde.

Sandales de couleur marron aux pieds nus.

En hiver, dans les pays froids, les frères comme les sœurs font usage d’un manteau de même couleur que l’habit.

Les novices des frères, à la place du capuce, portent un camail avec une corde sans nœuds.

Les novices des sœurs portent un voile de couleur blanche avec une corde sans nœuds.

Twitter

Google Plus

YouTube