Ave Maria!

Franciscains de l’Immaculée

FI logo
FI logo
Text Size

Ce que nous faisons

La Règle et la vie des frères Mineurs est la suivante : observer le saint Évangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en vivant dans l'obéissance, sans biens propres et en chasteté (Règle définitive de S. François de 1223).

 

Notre vie est une vie communautaire de Prière, de Pauvreté, de Pénitence, dans l’esprit du vœu de totale Consécration à l’Immaculée, afin qu’Elle nous transforme en Jésus Crucifié, à l’image de saint François et nous rende ses instruments dans la conquête de toutes les âmes à Dieu.

Nos couvents s’appellent « Maisons Mariales » pour les frères et « Maisons de l’Immaculée » pour les sœurs. Les complexes plus grands, où surgissent aussi des œuvres d’apostolat d’une certaine envergure, avec un nombre important de religieux, s’appellent « Cités mariales », d’après l’exemple de S. Maximilien M. Kolbe.

Comme Jésus avec ses apôtres, nous harmonisons la contemplation et l’action dans l’esprit

de la plus authentique tradition franciscaine.

Ceux qui désirent une vie plus contemplative vivent selon un statut particulier dans des ermitages appelés « Retraites Mariales » et « Colombiers de l’Immaculée » pour les sœurs.

Le zèle pour le salut des âmes nous engage en vertu de la dimension illimitée du Vœu marial, même dans l’activité missionnaire ad gentes, dans les territoires de première évangélisation et en des Pays en voie de développement. Comme Marie nous voulons porter le Christ au monde.

Nous avons hérité de S. Maximilien M. Kolbe l’utilisation des médias dans l’évangélisation. C’est pourquoi nous nous engageons dans l’activité télévisée, radiophonique, cinématographique, éditoriale et informatique, dans les différentes régions du monde où nous sommes présents.

Notre mission principale : faire connaître Marie, et la faire aimer.

C’est pour cette raison que nous promouvons également des études sur son Mystère, dans le Christ et dans l’Église, à travers des activités de recherche, des publications académiques et des colloques internationaux.

Nous avons la direction pastorale de divers sanctuaires marials dans le monde, où nous offrons à de nombreux pèlerins sacrements, prédication et assistance spirituelle.

Nous promouvons depuis un certain nombre d’années l’initiative d’« Un Jour avec Marie », qui est une journée de prière et de réflexion à la façon d’une mission populaire toute mariale, qui a lieu dans les paroisses et les sanctuaires, centrée sur le message de Notre Dame de Fatima.

Là où il y a un besoin pastoral, nous accueillons également la demande de la part d’évêques diocésains pour prendre en main des paroisses, même si nous privilégions habituellement l’aide aux curés dans un esprit de service et d’humilité franciscaine.

Ceux qui intègrent notre famille religieuse passent leurs premières années d’expérience religieuse dans nos maisons de formation : postulat et noviciat, recevant des bases solides pour un choix mûri et conscient d’une vie consacrée à Dieu au sein d’une famille religieuse et au service de l’Église.

Même si notre première vocation est celle de la vie religieuse franciscaine et mariale, ceux qui sont aussi appelés au sacerdoce sont formés dans notre Séminaire Théologique Immaculée Médiatrice (STIM) avec siège à Sassoferrato (AN).

Suivant le parcours prévu par le Droit Canonique, au terme des études de philosophie et de théologie, les étudiants peuvent postuler pour l’ordination diaconale puis sacerdotale.

Dans un projet d’Église et pour les défis de la Nouvelle Évangélisation, certains de nos frères, après l’ordination et certaines de nos sœurs, se spécialisent dans différentes disciplines auprès des diverses Universités Pontificales : Dogmatique, Morale, Bioéthique, Philosophie, Droit Canon, Communications Sociales, obtenant des doctorats et des licences qui les rendent aptes à leur tour à l’enseignement universitaire.

Avant la profession des vœux perpétuels, la possibilité d’une année de stage missionnaire incluant l’apprentissage de langues étrangères 

Lebbrosario Nigeria con Frati est offerte aux étudiants, quant aux frères et aux sœurs, ils peuvent se spécialiser dans des domaines techniques d’activité, surtout dans les médias. 

Les sœurs partagent avec les frères le charisme de fondation et les mêmes activités dans leur vocation et leur témoignage de consacrées au service de l’Église.

Le règlement de vie des Franciscains de l’Immaculée, Frères et Sœurs, est contenu dans le « Livre de la Sanctification », constitué par la Règle définitive de S. François d’Assise, la Trace Mariale de Vie franciscaine du P. Stefano M. Manelli, et les Constitutions de l’Institut.


LECTURES CONNEXES:

Download PDF

Twitter

Google Plus

YouTube